En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

ABC Rando pentes

PENTE

…’’Ça va être dur ?’’...’’Ça monte ?’’ Oui mais…Longtemps… ? Souvent… ? Bien évidemment le dénivelé a son importance, mais la répétition et  l’inclinaison des montées plus encore.
S’attaquer à 2 raidillons d’une élévation de 100 m sur 400 m de long au sol, sur un parcours de 10 Km, tout plat pour le reste…ou monter la même élévation totale (200 m) étalée sur les 10 km, ne laisse pas du tout les mêmes traces dans les jambes en fin de journée. C’est clair.
Dans un cas on aura fait 2 grimpettes de 400 m  à 25% et 9,2 Km de ‘’plancher’’, dans l’autre 10 Km à 2%...Même pas un faux-plat !


 

Le dénivelé d’un parcours
C’est tout simplement la différence d’altitude entre deux points du parcours.

 1-Le dénivelé partiel ou  total d’un parcours entre deux points quelconques. Forcement nul entre le point de départ et d’arrivée dans nos balades en boucle. (Contrairement aux légères différences de nos enregistrement GPS…mais c’est une autre histoire)

2-Le dénivelé positif cumulé
Hormis les critères de difficultés physiques (marche rapide, passages aériens…) le dénivelé positif cumulé accompagné de la distance totale sert à caractériser le niveau des randonnées pour tous.
Il s’agit tout simplement de la somme de toutes les  montées en altitude effectuées sur un parcours.
Exemple:

DnivelPC.png

Dénivelé total cumulé :   Entre A et B 300m  + entre C et D 400m soit : 700m  En cumulé positif.


 

La pente et sa valeur (la déclivité)

pentePC.png
La valeur d’une pente = Pourcentage de l’élévation par rapport à la distance  à plat sur la carte

   Pente en %  = (Différence d’Altitude divisée par Distance x 100 )         
Ce chiffre n’a d’intérêt qui si on le compare avec une expérience réelle sur le terrain en y assortissant la distance parcourue. 25 % sur 300 m par exemple, c’est  le petit ‘’rampaillou’’ qui monte au col de Vallongue dans les Alpilles… ‘’A 25% il faut mettre les mains de temps en temps’’

…Bien évidemment la longueur prévaut parfois : 10%  pendant 4 Km 700 c’est par exemple la montée ininterrompue  dans le vallon de la Fontaine de l’Oule (Lagnes/Lagnes retour par le mur de la peste).

La distance : On la mesure sur la carte…enfin on l’estime…on s’aide  un peu du quadrillage (1km par 1km)
Les puristes ont des stylos mesurant la longueur d’une courbe et la calculent avec précision .
Ça se fait le plus souvent à vue de nez. Sinon la mini réglette intégrée aux boussoles est largement suffisante.

La différence d’altitude : Voir chapitre précédent. On compte tout simplement le nombre de  courbes de niveau que notre chemin croise sur le papier et on multiplie par 10m.


 

Exemple d’estimation : La montée à la chapelle de N-D d’Aubusson au départ de Séguret.

AubussonPC.png

Estimation de distance entre les 2 drapeaux : 9 à 10 mm sur le papier (Là j’ai fait un zoom, si vous avez la carte vous pourrez vérifier).
Distance à plat= 10 x 25 000 = 250 000 mm = 250m

Estimation du dénivelé entre les deux drapeaux (J’ai volontairement pointé le drapeau de départ à l’altitude 350 pour simplifier).
Je compte 2 courbes de niveau principales (350 et 400 m) croisées par le chemin et la chapelle est située tout près de la deuxième ligne fine après la côte haute de 400 (à gauche du chiffre 400)…donc on rajoute 2x10 m

Dénivelé total = 50 m + 20 m = 70 m
70 divisé par 250 = 0,28   La pente était donc d’environ   28%


 

Ces infos non chiffrées qui doivent attirer notre regard…

►- Plus les lignes de niveau sont rapprochées plus la pente est ardue. Attention : En dessous du millimètre d’espacement (et c’est pas facile  à mesurer) on est très vite dans le dur. On est sur  des pentes qui avoisinent les 40 %.  En montant c’est de l’escalade, en descendant c’est du rappel !

►- Lorsque les lignes de niveau se touchent : Attention MUR !…pied ou haut de falaise au-delà de 2 lignes 

►- les barrières  rocheuses sont représentées sur les cartes par des traits irréguliers noirs à ne pas confondre avec des sentiers, elles sont bien souvent inaccessibles sans matériel. On note au passage qu’étant bien évidemment des crêtes,  les lignes de niveau qui les entourent pointent vers l’aval (cf pages précédentes) idem pour les combes qui les côtoient et leur pointage vers l'amont ...et petit trait bleu en prime.

►Retour menu ABC rando