By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies to offer you contents and adapted services.
Legal Notice.

St Veredeme

travaux.jpg Translation on works

Tourisme>>Sentiers et traces>>Saint Vérédème

L'Hermitage et la baume de St Vérédème (2 boucles de 7 et 13 km)
Départ: Sanilhac ou Collias .
(Site sous vue adaptative : A partir d'un téléphone, passer d'abord cette carte en plein écran avant de cliquer sur la balise Départ choisie pour lancer la recherche d'itinéraire d'accès GPS de Maps).

Télécharger le fichier gpx (Depuis un téléphone, appui prolongé sur le lien ci-dessous puis faire "télécharger le lien")
St Vérédeme version 7 Km
St Vérédeme version 14 Km

Descriptif sommaire  :
Difficulté : Moyenne (la grande boucle pour la distance, la petite pour le passage un peu escarpé au dessus de la grotte). Il faut parfois "mettre les mains". Dénivelé moyen >15% sur quelques 200 à 300m. Cette portion qui ne comporte aucune vire étroite ou non sécurisée est toutefois à déconseiller aux personnes fortement sensibles au vertige.
Petite boucle (depuis Sanilhac) sens antihoraire :
Dès la sortie de Sanilhac la direction de La Baume est très bien indiquée sur les poteaux PDIPR de la FF de Randonnées.
On suit les chemin forestiers (DFCI) jusqu'à la borne "La Coufine" Alt 168.
Un  agréable sentier
d'env. 1,5 km descend vers le Gardon et réserve quelques magnifiques points de vue.

Arrivée au bas, on accède facilement au site de la Baume par des escaliers aménagés. Depuis la chapelle, en continuant vers le haut en corniche (parfaitement sécurisée), on arrive à l'entrée de la grotte.
La traversée de la grotte (env. 130m) se fait facilement mais prévoir une lampe torche.

Au sortir de la grotte un sentier quelque peu escarpé mais sécurisé (sur env. 250 m) mène au plateau.
Sur le plateau, direction de Collias, on prend à gauche "Collias 5.4 km" à la balise suivante"Grande-terre. 100m après le deuxième virage à droite prendre entre les 2 cairns. Un agréable chemin rejoint Sanilhac.

Grande boucle (depuis Collias) sens horaire :
Au pied du pont côté rive gauche on suit le bord du Gardon sur 7 à 8 km, jusqu'au site de St vérédème. Un peu avant d'arriver au site, un sentier escarpé (fléché) monte vers le plateau et la Baume. On le quitte une centaine de m plus haut par la gauche et on traverse la grotte (aucune difficultés mais prévoir une lampe torche).
A la sortie, après le passage devant la petite chapelle, un long escalier descend vers les bords de Gardon. On prend 150 m plus loin un sentier bien marqué à droite qui remonte vers le plateau en pente moyenne (le même que pour la version courte ci-dessus, mais en sens inverse). Arrivé au plateau on suit les directions Collias en prenant la plus à droite chaque fois que possible afin de favoriser les passages en sentiers plutôt que les larges pistes forestières.
Après un belvédère naturel et une belle vue sur Collias, le GR 6/63 nous ramène au village.